SOS COUPS DE SOLEIL ! Les prévenir et les guérir.

#sun , #summer , #tan , #tanning , #beauty , #skin

Vous adorez la farniente et faire la crêpe toute la journée à la plage ? Cet article vous sera utile ! Voici toutes les astuces pour éviter d’être une écrevisse cet été ainsi que comment soulager vos coups de soleil en cas d’échec. Cette année, à vous le teint hâlé sans coup de soleil ! 

POURQUOI ?

Le soleil a de nombreux avantages, mais comme pour toutes les bonnes choses, il y a un seul mot d’ordre : Modération ! Le coup de soleil arrive bien plus vite qu’on ne l’imagine. Il suffit de quelques minutes pour une peau claire à plusieurs heures pour une peau hâlée pour provoquer cette inflammation.  

Les rayons UV agissent comme une brûlure sur les différentes couches de la peau, qui rougissent et deviennent douloureuses. Le corps va ensuite éliminer la peau abîmée : elle va « peler ».

COMMENT LES ÉVITER ?


Il est commun d’avoir envie de lézarder dès les premières chaleurs ! Mais il est impératif de protéger constamment votre peau. Il faut éviter de vous exposer trop longtemps et trop fréquemment. Privilégiez-les sorties en début de matinée ou en fin d’après-midi pour commencer votre hâle. Afin de préserver votre capitale jeunesse, il est important d’avoir une protection solaire adaptée à sa peau mais aussi au lieu d’exposition. L’application de celle-ci doit être refaite toutes les deux heures environ et après chaque baignade.

N’oubliez pas, pour apaiser votre peau et la réhydrater après l’exposition, il est important d’utiliser un après-soleil. Sa texture fraîche réconfortera votre peau. Notre conseil ? Laissez votre produit après-soleil au frigo pour un moment de pure fraîcheur en fin de journée.

SOS COUP DE SOLEIL ?


Malgré tout, vous n’avez pas échappé au coup de soleil ? Pour soulager et soigner votre peau, il faut réagir comme en cas de brûlure. Éloignez votre peau du soleil : mettez-vous à l’ombre et si possible en couvrant toutes les parties de votre corps exposées, et ce pendant plusieurs jours après l’apparition de la rougeur. Rafraîchissez la zone sous l’eau froide jusqu’à atténuer la douleur. Vous pouvez laisser, par exemple, une lingette fraîche sur la zone durant quelques heures afin de diminuer la rougeur.
Apportez une hydratation complète à votre corps en buvant beaucoup d’eau et en appliquant en quantité généreuse une crème cicatrisante sur la zone.

Notre remède de grand-mère ? Appliquer du yaourt frais durant quelques heures sur le coup de soleil puis rincer. Vous pouvez également appliquer un gel d’Aloè Vera : Les feuilles d’aloès font des miracles sur les coups de soleil et les brûlures légères. Coupez une feuille, ouvrez-la et appliquez sur le coup de soleil la gelée qui se trouve à l'intérieur.  

Attention ! L'exposition aux rayonnements d'un appareil de bronzage peut provoquer des cancers de la peau et des yeux et est responsable d'un vieillissement cutané prématuré. L'existence d'une règlementation du bronzage artificiel ne permet pas d'éliminer les risques sanitaires encourus en cas d'exposition, en particulier le risque de cancer. L'utilisation de ces appareils est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Porter les lunettes de protection fournies.