Déprime hivernale, peau sèche et mal hydratée ?



Comment faire pour surpasser ce petit coup de blues de l’hiver ? Nos conseils pour préserver votre bien-être intérieur et extérieur.


Le terme « dépression saisonnière » est utilisé pour décrire un manque de luminosité qui crée une fatigue importante, une baisse de moral, une humeur irritable, une prise de poids, etc…

La lumière étant moins intense et les journées plus courtes, notre sécrétion de mélatonine, hormone servant à réguler les fonctions du sommeil (normalement la nuit), va augmenter. À l’inverse le taux de sérotonine (l’hormone du bonheur) va diminuer.

Ces éléments vont donc perturber l’organisme durant cette période, d’où notre sensation de manque de tonus.


D’autre part, en hiver, notre peau est agressée, fragilisée et beaucoup plus sensible que le reste de l’année. Avec les changements de température, notre peau réagit. Il faut donc la protéger. Voici quelques astuces pour booster votre corps et votre esprit pour un bien-être global à la sortie de l’hiver.

  • Le chauffage : lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à augmenter la température du chauffage. Malheureusement même si l’on se sent mieux, celui-ci agresse notre peau. Il est conseillé de garder une température ambiante (19 degrés dans les pièces à vivre et 16 degrés dans les chambres) et d’humidifier notre intérieur. Astuce : procurez-vous un étendoir et mettez-y votre linge mouillé à sécher pour économiser de l’énergie tout en humidifiant votre intérieur.


  • Le démaquillage : c’est une étape importante pour le bien-être de notre peau. Si l’on oublie cette étape, les pores seront obstrués et notre visage ne respira plus. Astuce : il est conseillé de bien nettoyer sa peau matin et soir pour éliminer les impuretés. Si vous avez la peau sèche vous pouvez utiliser une huile ou un lait démaquillant qui permettra de nettoyer et réhydrater votre peau.


  • ·L’hydratation de la peau. On ne cessera jamais de le dire, c’est la priorité ! Le corps est constitué en moyenne à 65 % d’eau, il faut donc hydrater et nourrir votre peau pour reconstituer le film protecteur. Utilisez des crèmes, sérums matin et soir en fonction de votre type de peau. Astuce : profitez du dimanche cocooning pour faire des masques hydratants pour avoir un visage éclatant.


  • L’hydratation du corps. Si l’on ne boit pas suffisamment, notre corps ne peut pas éliminer les toxines accumulées avec le stress et la pollution. Il est donc conseillé de boire de l'eau, si possible 2 litres par jour (soit l'équivalent de 8 grands verres d'eau, de 25 cl). Astuce : vous pouvez opter pour des infusions ou des tisanes aux bienfaits antioxydants.


  • Les bains chauds sont à éviter. Pourquoi ? Notre corps est composé d’un film protecteur et lorsque nous prenons un bain chaud, cette couche protectrice perd sa fonction et la peau fini par être asséchée. Astuce : privilégiez les douches tièdes avec un gel douche hydratant suivi d’un soin corporel.


  • Une alimentation saine et adaptée. Il est conseillé de privilégier les aliments riches en vitamine C et en acides gras essentiels (poissons gras, fruits secs, agrumes …) Astuce : les produits de la ruche aident à protéger et à soulager la gorge, en particulier le pollen frais ou surgelé ainsi que les miels d'eucalyptus, de thym ou de sapin.


  • ·Le sommeil est un facteur primordial pour rester en bonne santé. Il permet d’assurer notre bien-être pour d’éviter les cernes du matin. Certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres. Bon à savoir : la peau se régénère la nuit car la multiplication cellulaire est à son maximum. Une bonne nuit de sommeil vous donnera une apparence de peau plus saine et plus éclatante.


  • Le bronzage est un bon moyen de garantir au corps humain le bénéfice d'une quantité équilibrée de vitamine D, ainsi qu’un plein d’énergie pour faire face au stress quotidien. Les UV vous permettront d'avoir une bonne mine, de sentir le bien-être de la chaleur sur votre corps et de bénéficier de la lumière pour passer un agréable moment de détente ! Astuce : en hiver, 2 à 3 séances de bronzage par mois sont conseillées selon votre phototype pour avoir un teint rayonnant.

En suivant nos conseils votre peau retrouvera toute sa beauté, votre esprit sera plus motivé et votre mine ensoleillée !


#peau #bronzage #beauté #hiver #bien-être #conseils #astuces

23 vues