top of page

Pourquoi faire des séances d'UV en hiver ?

L'hiver impacte les organismes : troubles du sommeil, fatigue, ... 20% de la population serait sujette à la déprime hivernale.



Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d'été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d'hiver. En cause, la couverture nuageuse, la plus grande distance de la terre au soleil, l'inclinaison du soleil sur l'horizon et la plus courte durée des journées.

Cette baisse de la luminosité entraîne chez certaines personnes des déprimes voire des dépressions saisonnières. Les personnes affectées souffrent d'un état mélancolique, d'une fatigue importante, d'une perte de sommeil, voire de plaisir ou d'intérêt ! La lumière "booste" le moral et permet d'être plus tonique. Elle a de nombreux effets positifs sur le métabolisme : regain d'énergie, vitalité, bonne humeur...

Une séance de bronzage ne peut malheureusement pas totalement remplacer le soleil en hiver, mais elle permet de faire le plein d'énergie face au stress quotidien.

Point Soleil a mené une vaste étude portant sur 19 000 clients*.

Voici les principaux résultats de cette enquête :

- 53% des personnes interrogés déclarent faire des UV dans la période d'octobre à mars. - 42% des personnes faisant des UV en hiver indiquent ne faire des séances d'UV qu'en hiver. - 67% des personnes faisant des UV en hiver indiquent le faire de manière planifiée par besoin.

Les motivations principales pour faire des UV en hiver sont : (plusieurs réponses possibles par personne)

  • "Prendre du temps pour soi" : 85%

  • "Se changer les idées" : 62%

  • "Avoir bonne mine" : 46%

  • "Se réchauffer" : 44%

Les principaux bénéfices ressentis sont : (plusieurs réponses possibles par personne)

  • Un "coup de boost au moral" : 91%

  • Une "meilleure confiance en soi" ou une "meilleure estime de soi" : 72%

  • Le "plaisir d'avoir bonne mine" : 61%

  • Avoir "chaud toute la journée" : 59%

Ces résultats montrent que de nombreuses personnes effectuent des séances de bronzage en cabine pendant l'hiver pour palier à la morosité de cette période.

Le Conseil Point Soleil : En hiver, 2 à 3 séances de bronzage par mois selon votre phototype sont conseillées et vous permettront d'avoir bonne mine, sentir le bien-être de la chaleur sur votre corps, bénéficier de la lumière pour passer un agréable moment de détente et ainsi recharger vos batteries !

*Étude réalisée sur 19 000 clients Point Soleil en octobre 2013.



3 554 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page